LES PEINTRES MAROCAINS
Presentation | Nos artistes | Les galeries | Inscription | Contact |

Galerie virtuelle de l'artiste:Jamal ouadi

21, rue Doura - Rabat
Mobile : (+212) (0)6 49 57 85 26
E-mail : dart.louane@laposte.net

Né dans les années 60 à Rabat, embrasse le monde de l'art dès son plus jeune âge. Après l'école des Arts Appliqués de Casablanca, Jamal Ouadi fréquente l'école des Beaux Arts de Valenciennes en France où il bénéficie d'une formation de qualité et obtient le (DNSEP) Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques.
Ses toiles chargées d'épaisse matière, qu'elles soient de grandes ou de petites tailles, figuratives ou semi-abstraites, présentent une riche matérialité à base de sable, de colle, de pigments et autres ingrédients dont il a le secret.
Tel un vibrant hommage à la majesté du désert, Jamal Ouadi choisit son sable comme il choisit ses pigments dans un rituel où la certitude du geste guide son inspiration jusqu'à l'épuisement du sens. La matière et la lumière qu'il insère savamment dans ses toiles, nous plonge dans l'immensité des espaces désertiques d'où il puise ses forces.
Cette démarche artistique lui permet d'explorer une large gamme de techniques acquises au fil des années et d'obtenir ainsi, une œuvre d'une grande densité picturale avec tout ce qu'elle comporte comme effets de matière, de reliefs, de crevasses, de collage et d'érosion…
Pareil à des forteresses qui muent en grain de sable, ses œuvres portent en elles les traces du temps qui passe ; racontent l'Histoire sans jamais trahir le sens qui transcende l'imaginaire.
Jamal Ouadi fige dans le temps des étendues de sable en perpétuelle évolution et nous révèle à la fois, toute la richesse et la fragilité de ses œuvres.
Comme il le dit lui-même : " Je suis venu du désert comme on vient de l'au-delà de la mémoire. Depuis 30 ans, je fixe et fixe toujours des caravanes chargées de sables et de couleurs "
Jamal Ouadi a su créé un univers d'émotions matérialisées par la couleur, la matière et la lumière. Ses œuvres, cristallisent l'émotion générée par la force de la spontanéité qui unit l'homme et l'immensité.

Extrait d'Abdelatif HABIB